Le Processus de vinification

Illustré à travers une infographie

EGIATEGIA sélectionne ses vins dans 3 régions de France, le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, pour les cuvées « Dena-Dela » et « Artha ». Le cépage travaillé sur la corniche donne le nom à la cuvée Erlaitza, le processus de vinification n’est pas le même, cette cuvée est à part et n’est pas représentée dans cette infographie.

Les vins réceptionnés ont tous subit une première vinification alcoolique dans les chais respectifs de chacun d’entre eux.

Dena-Dela ou « Quoi qu’il en soit » en basque, est une cuvée déclinée en blanc, rosé et rouge. Les vins sont sélectionnés parmi les 3 départements du sud-ouest. Il en est de même pour la cuvée Artha, celle-ci, 100% immergée.

Mais alors qu’est-ce qui différencie la cuvée Dena-Dela de la cuvée Artha ?

« La prise de mousse » va être la même, les vins étant identiques. La fermentation alcoolique ne va pas changer d’une cuvée à l’autre. Ce qui va changer, c’est l’assemblage de vin.

DENA-DELA :

Cette cuvée est un assemblage, 2/3 du vin est vinifié dans des cuves en inox et 1/3 va être immergé sous l’eau pour une durée minimale de 4 mois, afin de venir combiner les arômes et en sortir un vin « terre-mer ».

ARTHA :

La symbiose du raisin et de la houle, c’est le nom donné à la cuvée 100% immergée. Artha ne va pas être vinifié dans les cuves terrestres, mais directement sous l’eau pour une durée allant de 2 à 3 mois selon les saisons. La distinction des profils aromatiques va être chamboulée et donner un vin aux arômes uniques. 

@MaxenceEberhardt

Propulsé par WordPress.com.