La naissance d’un concept

Photo d’archive @Egiategia, « Placement des bouées sous l’eau »

L’histoire d’une idée venue d’ailleurs

En 2001, en travaillant pour Chandon en Argentine, Emmanuel Poirmeur s’est rendu compte que les paramètres physiques recherchés pour une seconde fermentation du vin effervescent en cuve étaient présents naturellement en milieu marin. Chandon est un terroir situé sur les contreforts des Andes argentines, à Mendoza. Ils sont spécialisés dans la création de vins mousseux aux saveurs particulières. Emmanuel a eu l’idée de s’inspirer de ce qu’il a appris en Argentine durant ces trois années, la science de l’effervescent dans un liquide alcoolique.

En 2007, après avoir étudié le projet dans son intégralité, il dépose le brevet de vinification et d’élevage de vins sous l’eau. Un procédé unique et nouveau qui va rechercher des conditions physiques nécessaires pour la réalisation de la vinification : pression, obscurité, inertie thermique et agitation, notamment en raison des variations de pression liées aux marées. Toutes ces conditions, présentes en milieu océanique, vont permettre de laisser un vin se vinifier naturellement au fil des mois, de façon à ce que la science fasse son travail.

Depuis 2008, EGIATEGIA, réalise une seconde fermentation alcoolique, également appelée « prise de mousse » ou « tirage », dans des cuves immergées dans la baie de Saint-Jean-de-Luz à 15 mètres de profondeur. Une fois par an, Emmanuel et son équipe reçoivent les vins pour les placer en cuves (bouées en polymère), puis pour les immerger. Les cépages rouges, blanc et rosé vont en fonction de la cuvée (Dena-Dela ou Artha), subir une seconde fermentation alcoolique plus ou moins longue, allant de 2 à 4 mois.


Propulsé par WordPress.com.